Lancement du groupe Craftmen France

Le Software Craftsmanship est un mouvement récent qui met en exergue l'expérience des pratiques de développement, le partage de connaissances et la valorisation du métier de programmeur.

Au même titre que les agilistes ont leur Agile User Group, les javaistes ont leur Java User Group, les développeurs de tout bord vont maintenant pouvoir être représentés et soutenus par une nouvelle entité nationale, le groupe Craftsmen France.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est le "Software Craftsmanship", je vous invite à visionner la conférence de Jean-Laurent Morlon donnée lors de l'AT Montpellier.

Pourquoi ?

La création de ce groupe a été décidée à la suite de l'Agile Innovation de Grenoble, avec comme première idée de permettre aux développeurs (certains diront aux développeurs professionels) de se regrouper et de favoriser la reconnaissance de leur métier.

Le constat est simple : aujourd'hui, le métier d'ingénieur logiciel est souvent dévalorisé, avec par exemple une déconsidération des développeurs séniors très marquée en france (Dégage, sale programmeur).

Programmeur : n.m. Celui dont le métier est de rédiger des programmes informatiques. Le plus souvent, jeune diplômé, ou chef de projet raté. Syn. loser. Ex. Tu crains comme un programmeur.

Et concrètement, que va faire cette communauté ?

Le groupe étant toujours en phase de création, ces objectifs seront amenés à se développer dans les prochaines semaines. Voici les idées directrices :

  • Valoriser le métier de développeur (Ingénieur logiciel vs Ingénieur structure, qui repartira avec la fille ?)
  • Promouvoir et faciliter des activités tels que le mentoring, valoriser les connaissances des craftsmen séniors et/ou expérimentés en les amenant à partager leur savoir.
  • Faciliter l'organisation d'activités permettant d'améliorer ses compétences techniques : Kata (technique de dev pure), Dojo (ouverture d'esprit sur d'autres approches), Code Retreat (développement guidés par les tests), Serious & Innovation games.
  • Promouvoir les rencontres IRL : Apéro web, JUG, Agile Tour, Conférences ... Parler, Echanger, Réfléchir et Débattre ensemble.
  • "Raising the bar" : Viser plus haut, promouvoir les valeurs du software craftsmanship
    • Qualité (conception simple, tests, TDD)
    • Humilité (je me remets en question et je m’améliore en continu)
    • Partage (je partage mes acquis avec mes pairs, je m’enrichis chemin faisant)
    • Pragmatisme (je comprends ce que je fais et je m’adapte si nécessaire)
    • Professionnalisme (je traite mon client comme un partenaire)

Rejoignez nous !

Le groupe est ouvert à tous, n'hésitez pas à nous rejoindre pour partager votre point de vue sur ce mouvement !

Ce blog est tenu par Julien Lafont, étudiant en ingénierie Informatique à Montpellier et développeur indépendant à ses heures perdues.

Web, Android & JavaEE enthousiast Developer, Agilist, Software Craftsman and Geek !

Vous aimez cet article ? Partagez le !

Discussions autours de l'article